
Conférence "Les prisonniers de guerre français au camp de Rawa Ruska : histoire et mémoire"
Conférence - Débat, Vie associative, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture
Tarbes 65000
Le 18/06/2025
Alexandre Millet, docteur en histoire contemporaine, animera cette conférence retraçant, d’une part, l’histoire de la captivité des PGF au Stalag 325 entre 1942 et 1944, d’autre part la construction de sa mémoire à partir de 1945, en France principalement, mais aussi en Belgique et en Ukraine (post)soviétique, à l’aune des contextes nationaux et de ces enjeux de mémoire encore présents 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale ?
« Ceux de Rawa-Ruska » sont les caméléons de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France ; tantôt considérés comme d’anciens prisonniers de guerre, tantôt d’anciens résistants, tantôt d’anciens déportés, parfois les trois à la fois.
De 1945 à 2010, les anciens prisonniers de guerre français (PGF), internés par les soldats de la Wehrmacht au Stalag 325, dit de discipline, situé dans le Gouvernement Général de Pologne, ont porté l’estocade à tous ceux qui affirmaient que la résistance avait été le privilège des résistants intérieurs et de la France libre. Selon eux, si de Gaulle avait montré la voie le 18 juin 1940, ce sont « Ceux de Rawa-Ruska » qui en avaient assurément tracé le chemin avec les fils des barbelés dès 1942.
Les anciens[...]